学院概况
当前位置: 首页 -> 学院概况 -> 学院概况 -> 正文

Présentation de l’Institut des Langues Étrangères de l’Université Ludong

发布日期:2016-08-31   点击量:   作者:日产大香伊煮大象伊甸 

La Faculté des Langues Étrangères de l’Université Ludong a été fondée en 1963 en tant que « Section anglaise », elle a été rebaptisée « Département d’anglais » en 1971, « Département des langues étrangères » en 1994 et de son nom actuel la Faculté des Langues étrangères au mois de mars en 2002.

La Faculté compte actuellement 146 enseignants et employés, dont 7 professeurs (6 professeurs d’anglais, 1 professeur de japonais), 38 professeurs adjoints (30 professeurs adjoints d’anglais, 4 professeurs adjoints de japonais, 3 professeurs adjoints de coréen, 1 professeur adjoint de français), 33 titulaires du diplôme de doctorat, 1 expert en chef des disciplines clés des universités de la province du Shandong, 1 expert en chef de l’équipe d’innovation du « Plan d’innovation scientifique et technologique pour la jeunesse » des universités de la province du Shandong, 4 membres des leaders du pilier académique jeunes et d’âge moyen de niveau universitaire. On y trouve également 8 enseignants étrangers et 2 professeurs d’industrie. Actuellement 2034 étudiants y font leurs études, dont 1805 au premier cycle et 212 au deuxième cycle.

La Faculté compte sept départements : Département d’anglais, Département d’anglais des affaires, Département de japonais, Département de coréen, Département de français, Département d’anglais collégial et Département d’anglais public des masters. Elle a le pouvoir de conférer des diplômes de master académique dans la discipline de premier niveau des langues et littératures étrangères (qui comprend 3 diplômes universitaires de deuxième niveau de langue et littérature anglaises, de langue et littérature japonaises et de langue et littérature coréennes) et 2 diplômes de master professionnel : Master d’Éducation (Enseignement des matières-Anglais) et MTI (Traduction en anglais, Traduction en japonais).

Elle offre des cours spécialisés de premier cycle d’anglais, d’anglais des affaires, de japonais, de coréen et de français. Elle est également chargée de l’enseignement de l’anglais et du japonais à tous les étudiants de l’université, y compris à ceux en double majeure qui ont choisi l’anglais comme leur deuxième spécialité. La spécialité d’anglais fait partie des spécialités de marque de la province du Shandong et des spécialités de premier rang au niveau provincial et national. La discipline de la langue et la littérature anglaises fait partie des disciplines principales de la province du Shandong au cours de la période du 11e plan quinquennal et des disciplines principales caractéristiques de la province du Shandong au cours de la période du 12e plan quinquennal.

La Faculté dispose d’une excellente plate-forme et d’excellentes ressources d’enseignement et de recherche. Elle a mis en place un centre national de démonstration de l’enseignement expérimental de « langue et littérature numériques », des équipements linguistiques modernes et des laboratoires polyvalents qui peuvent fonctionner comme salle de classe intelligente, salle d’enregistrement, salle de micro-enseignement et qui peuvent également servir à la coopération école-entreprise BEU, aux affaires de transitaire DP et à l’interprétation simultanée. Elle est équipée d’une riche collection de livres et de données numériques. Elle a fondé une base de recherche universitaire en sciences humaines et sociales de la province du Shandong et un centre de recherche sur la coopération et les échanges entre la province du Shandong et la France. Elle compte deux cours de première classe au niveau provincial (Anglais avancé, Théorie et pratique de la traduction), un cours de haute qualité au niveau provincial (Lecture des journaux et périodiques britanniques et américains) et deux groupes de cours de haute qualité au niveau provincial (Culture et langue anglaises, Langues étrangères orientées vers le développement des étudiants sous tous les rapports, couvrant 10 cours) et un groupe de cours clés pour la construction d’écoles célèbres de l’Université Ludong (Commerce international).

La Faculté développe activement des échanges et des coopérations avec létranger et a mis en place des programmes de formation et déchange coopératifs du premier cycle et du deuxième cycle avec plus de 10 universités aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France, au Japon, en Corée du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande etc. Ces dernières années, elle a organisé de nombreuses conférences universitaires nationales et régionales, telles que le 12e Symposium national sur la traduction des livres anciens, le séminaire académique sur la diffusion de la culture traditionnelle chinoise dans la péninsule coréenne dans le cadre de l’initiative « une Ceinture et une Route », le séminaire académique sur les échanges éducatifs franco-chinois et la la formation des étudiants de français dans le nouvelle ère.


La faculté a obtenu des succès remarquables dans la promotion de l’enseignement avec les recherches scientifiques, dans le service des stratégies nationales majeures et du développement économique et régional. Elle occupe le premier rang des unversités relevant de la province du Shandong pour les recherches scientifiques. Elle a publié plus de 80 articles dans des revues intégrées dans la source CSSCI, a publié plus de 90 monographies académiques et des œuvres traduites. Tout cela lui a permis de remporter deux deuxièmes prix et six troisièmes prix exceptionnels en recherche scientifique dans le domaine de la science sociale de la province du Shandong et 13 prix exceptionnels de la publication en recherche scientifique pour les universités de la province du Shandong. Elle a présidé à 18 projets divers des fonds nationaux de la philosophie et des sciences sociales et plus de 60 projets des recherches scientifiques provinciaux et ministériels.

Tout en tenant au principe de réaliser « la promotion de l’apprentissage, de l’enseignement, du progrès par la compétition », la Faculté prend la réforme et le développement de l’enseignement comme ligne directrice, l’idéologie et la politique en matière de programmes scolaires comme guide, et la démonstration de la formation et de la compétition comme point d’appui, afin d’améliorer de manière exhaustive la capacité d’enseignement des enseignants et leur niveau pédagogique. Ces dernières années, neuf enseignants ont été récompensés lors de concours nationaux d’enseignement et 11 lors de concours provinciaux. Parmi eux, on peut citer le champion de la finale nationale dans le « FLTRP Star teacher Contest » en 2019, le premier prix du Sixième Concours d’Enseignement des Jeunes enseignants des Établissements supérieurs du Shandong, ainsi que le premier prix de la finale nationale dans « le SFLEP National Foreign Language Teaching Contest ».

La Faculté compte actuellement un total de 191 communistes, dont 69 enseignants et 122 étudiants. Il existe 7 cellules du Parti : 2 cellules d’enseignants et 5 cellules détudiants. En 2019, elle a été approuvé en tant que « Unité de formation et de création des instituts modèles aux travaux de construction du Parti du Shandong », et a reçu en même année lhonneur de « Excellentes réalisations de la percée de projet de construction locale du Parti des secrétaires d’organisation du Parti des instituts et des départements des universités ». Elle a reçu en 2021 le prix « Organisation locale excellente du Parti du système éducatif du Shandong » et le prix « Unité excellente de travaux de construction du Parti à l’Université Ludong » pendant 6 années consécutives entre 2016 et 2021. En 2019, la Comité de cellule générale du Parti de la Faculté et la station de travail des communistes étudiants ont été sélectionnées dans le projet distinctif de formation et de création de la marque de construction du Parti de l’Université.